1 - Installation de Putty
2 - Préparation de donnès de connexion
3 - Connexion
Héberger mon VPS Linux sur PurpleHosting
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - Installation de Putty
Pour commencer, Nous allons installer Putty via le site officiel en cliquant ici. (Ce lien téléchargera instantanément Putty).
Une fois le téléchargement terminé vous pouvez lancer le programme d'installation.

C'est optionnel mais si vous le souhaitez vous pouvez changer le lieu d'installation via le bouton Change...
Pour finir, regardez si la partie surlignée est bien celle de la photo. Puis cliquez sur Install (Il vous faudra les permissions Administrateurs.). Une fois le téléchargement fini vous pouvez cliquer en bas à droite jusqu'au bouton finish.

L'installation est donc terminé. Vous pouvez ouvrir Putty via la barre de recherche Windows.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. Préparation de données de connexion
Par la suite nous allons réinstaller votre vps pour faire la configuration de ce dernier. Dans un premier temps, allez sur la page de votre VPS. Puis dirigez-vous tout en bas dans la partie VPS Informations et cliquez sur la catégorie Install

Ensuite sélectionnez l'OS que vous souhaitez utiliser (Debian dans mon cas) et cliquez sur la dernière version, à l'heure où je vous parle : "Debian 11 x86_64"
Une fois l'os sectionné, tapez votre mot de passe dans les deux cases prévus à cet effet (le mot de passe vous sera utile donc notez le)

L'opération peut prendre quelques minute
3. Connexion
Une fois les étapes de au dessus passés, récupérez votre nom d'hôte et l'ip du vps (Dans mon cas vpsdocu et 188.40.238.79)

Dirigez-vous sur Putty et dans la case Host Nom indiquez votre IP Primaire puis connectez-vous (Vérifier où le port est bien le 22)
PS : Une page d'alerte peut s'ouvrir, il vous faudra d'accepter via le bouton "Accept"
Dans "login as" vous devez indiquer votre nom d'utilisateur, une fois fait valider via le bouton entré. Le mot de passe, il ne s'affichera pas.
Bravo. Vous êtes désormais connecté à votre VPS
Edité par @maxencefiu